• Linéa

Dépoussiérer vos vieux contenus pour leur donner une nouvelle vie : une opération recyclage payante

Par Christine Paré

Je ne sais pas pour vous, mais moi, l’arrivée du printemps me donne une envie quasi frénétique de faire du ménage. Et cette année, résultat de semaines de confinement et de bouleversements majeurs en affaires et dans le quotidien familial, l’envie de réorganiser, d’optimiser, l’appel du grand ménage printanier se fait entendre plus que jamais! Avez-vous pensé à dépoussiérer vos contenus et à leur donner un nouveau lustre? Le moment est bien choisi pour revisiter vos vieux succès et les pimper. Des pistes pour vous en convaincre.


Pourquoi recycler vos contenus?


Parce que c’est rentable à tous points de vue : gain de temps, notoriété, réputation, référencement…

Pour traverser la crise qu’engendre la pandémie, plusieurs organisations ont dû faire des choix difficiles : resserrer leurs budgets, repositionner leur offre et la communiquer autrement, proposer d’autres canaux pour livrer leurs services ou leurs produits. Conséquence : une présence parfois un peu plus discrète dans l’espace public, faute de moyens pour créer du contenu et la nécessité d’adapter leurs communications. Si vous avez des contenus qui datent un peu, mais qui demeurent pertinents sur le fond, vous avez une mine d’or entre les mains. Une opération recyclage bien menée pourrait même aider votre organisation à mieux traverser la crise en lui assurant une présence Web avec un minimum d’investissement en temps et en argent.


Pour rentabiliser votre temps et vos efforts


Le plus grand avantage de la refonte de contenus existants, c’est la rentabilité. Créer du contenu pertinent et utile demande du temps. Pensez à tout le temps, l’énergie et l’argent que vous consacrez à la recherche d’information pertinente. À l’organisation de vos idées. À la rédaction de textes optimisés pour le Web. Au référencement. Et vous laisseriez tout cet investissement dormir derrière des pages d’archives ou dans les confins de votre disque dur? Ne laissez pas tout ce beau matériel de qualité tomber aux oubliettes!

Peu d’organisations peuvent se permettre de créer du contenu jour après jour. Mais diffuser du matériel nouveau, qui propose un angle différent ou qui se présente dans un format autre, c’est à la portée de tous. Le travail le plus ardu est déjà fait. Autant en tirer le meilleur et rentabiliser vos efforts, puisqu’un large pan du processus de création n’est plus à faire. Vous êtes moins en mode création, mais vous faites davantage de promotion.


Pour atteindre de nouveaux publics


Chaque format est susceptible de capter l’attention d’auditoires différents. Pensez à cet excellent article de fond que vous avez produit et qui n’a pas soulevé autant d’intérêt que ce à quoi vous vous attendiez. Présentez-le autrement et vous obtiendrez peut-être des résultats plus concluants. Vous gagnez donc à décliner vos contenus dans différents formats. En convertissant vos contenus et en les rediffusant, vous leur donnez une nouvelle portée et les rendez plus visibles. Du coup, vous attirez davantage de visiteurs sur votre site et augmentez vos chances de faire reconnaître votre expertise auprès de publics différents.

Rassembler des billets de blogue qui gravitent autour du même thème à l’intérieur d’un guide pratique ou d’un livre blanc, utiliser de l’information interne pour proposer une étude de cas, modifier une conférence pour en faire un webinaire ou rassembler de l’information sur un processus ou sur une industrie dans une infographie ou encore transposer votre catalogue papier dans un format numérique sont autant de bonnes façons de multiplier votre impact et d’atteindre des publics qui ont des besoins variés ou qui se trouvent à des étapes différentes de leur cycle d’achat.


Pour renforcer votre message


En marketing, la répétition est cruciale. Une règle bien connue dans le domaine, la « règle de sept » énonce que vos prospects ont besoin d’entendre vos messages environ 7 fois avant d’acheter votre produit ou votre service. Au lieu de laisser votre contenu disparaître dans vos archives, pensez à le reconvertir et à le réutiliser pour le garder bien vivant. Vous pourrez ainsi répéter votre message sans que rien n’y paraisse! Mieux encore, vous vous positionnerez comme un expert du sujet!


Pour améliorer le référencement naturel


En réorganisant et en multipliant du contenu optimisé avec des mots-clés parfaitement ciblés, vous multipliez vos chances d’augmenter le trafic sur vos plateformes. Mieux, si vous morcelez vos contenus ou si vous les multipliez dans des formats adaptés à différentes plateformes, comme YouTube, Facebook ou Instagram, vous créez davantage de liens entrants (backlinks) qui augmenteront le trafic sur votre site Web. Tout cela, à partir de matériel qui existe déjà.


Quels contenus recycler?


Tous les contenus ne sont pas forcément recyclables. LE critère : la pertinence.

En anglais, on parle d’evergreen content… Du contenu durable, toujours « frais ». Du contenu qui survit aux modes, aux tendances, aux conjonctures.

Vieux billets de blogue, documentation, témoignages… Tout ce qui est susceptible d’intéresser vos auditoires mérite d’être considéré. Voilà pourquoi vous devriez garder vos brouillons, vos notes et les documents qui ont servi à faire vos recherches. Vous pourriez y trouver des trésors oubliés. Changez l’angle et proposez-les dans une nouvelle forme! Vous pourriez faire lever ce qui tombait à plat ou encore propulser encore plus haut ce qui a déjà connu du succès.

Un inventaire de vos contenus s’impose. Relisez vos anciens articles de blogue, vos présentations PowerPoint, vos livres blancs, vos présentations, etc. Plusieurs sont sans doute pertinents, mais demandent un peu d’amour. Ils comportent peut-être des liens rompus, des références moins actuelles, des allusions à des événements inconnus de tranches plus jeunes des publics que vous visez. Recherchez des exemples plus récents, de nouvelles références, des statistiques à jour!


Regardez aussi vos mesures de performance Web. Quels articles ont suscité de l’intérêt? Quelles pages de votre site ont été les plus lues? Quels textes ont été relayés? Vos succès ont probablement encore le potentiel de séduire. Pensez alors à la façon dont vous pouvez les réorganiser pour offrir une nouvelle expérience.

Trois stratégies de réutilisation :


  • Distiller le meilleur de vos contenus longs en les morcelant. Puisez dans vos articles ou dans vos présentations PowerPoint pour en tirer des citations, des statistiques ou des chiffres étonnants et faites-en des publications courtes et visuelles à diffuser sur les réseaux sociaux.

  • Regrouper sous une thématique un ensemble de contenus pour en faire une pièce plus longue : un dossier, un livre numérique, un livre blanc, un guide, etc.

  • Refondre des pièces de contenus dans de nouveaux formats.


EN VRAC : Des idées pratico-pratiques pour faire briller vos contenus

En panne d’inspiration quant à la façon de retravailler vos contenus? Voici quelques pistes à explorer.


  1. Bonifiez vos billets de blogue un peu courts pour qu’ils atteignent 800 à 1000 mots, longueur idéale pour booster votre SEO.

  2. Récupérez vos présentations, ateliers ou notes de conférence pour en faire un webinaire, un tutoriel ou un livre blanc.

  3. Modifiez vos présentations PowerPoint et convertissez-les en infographies, format particulièrement approprié si vous voulez diffuser des statistiques intéressantes.

  4. Vous avez offert un webinaire sur un thème précis? Rendez-le disponible sur YouTube sous forme de vidéo ou de tutoriel.

  5. Si vous avez plusieurs articles de blogue sur un sujet commun, regroupez-les et structurez le tout pour en faire un guide pratique.

  6. Des données internes qui vous positionnent comme expert peuvent se transformer en études de cas particulièrement crédibles.

  7. Cumulez les propos provenant d’entretiens avec des experts et agencez-les dans un livre numérique, un billet de blogue ou une infographie de type « conseils d’experts ».

  8. Des éléments qui défilent dans une visionneuse ou une galerie sur votre site Web peuvent aisément être communiqués sous forme d’infographie.

  9. Des billets de blogue ou des « comment faire » peuvent être regroupés dans une infolettre de trucs et astuces.

  10. Un billet de blogue plutôt étoffé, un livre blanc ou un guide peut être reconverti en baladodiffusion ou morcelé en capsules vidéo pratiques.


Vous avez tenté le coup et refondu vos contenus? Qu’est-ce qui a fonctionné? Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné? En panne d’idées pour donner une nouvelle vie à vos contenus? Parlons-en!



Photo : JESHOOTS.COM // Unsplash

© 2020 Tous droits réservés Christine Paré communication inc.

Christine Paré communication inc. fait affaire sous le nom LINÉA contenus d'exception