• Linéa

Antidote: l’outil idéal pour être créatif, efficace et améliorer votre SEO !

Par Marie-Claude Doyon, collaboration spéciale

Vous avez sans aucun doute accès à Antidote dans votre milieu de travail. Mais savez-vous l’utiliser au-delà de la correction rapide d’un courriel ou d’un texte ? Ce logiciel conçu par Druide peut littéralement devenir votre plus grand allié pour la rédaction ! C’est un outil complet qui regorge de fonctionnalités moins connues, mais dédiées à dynamiser vos écrits et vous faire gagner du temps. Que vous soyez un professionnel de la rédaction ou responsable des communications d’une entreprise, Antidote est incontournable.


Les prismes, de quoi s’agit-il ?


Antidote est basé sur quatre prismes ou couches d’analyse pour décortiquer votre texte. Chacun de ces prismes contient des filtres pour vous aider à rendre vos écrits exempts d’erreurs, variés et stylisés. Voici un survol de chacun de ces prismes :

  • Correction : divisé en trois volets pour corriger vos erreurs de langue, de typographie et de style.

  • Révision : analyse la logique du texte, des références et du sens exact des mots.

  • Statistiques : compte le temps de lecture, la longueur des mots, le nombre de mots et de caractères.

  • Inspection : corrige les erreurs de participes passés, accorde les genres et conjugue les temps adéquatement.


Mais avant de passer à l’action, assurez-vous d’avoir bien réglé vos paramètres…

Les réglages avant toute chose !


Le volet Options d’Antidote sert à choisir les réglages que vous souhaitez activer en fonction de vos besoins, de votre niveau de langue et de votre public cible. C’est la première étape à franchir pour gagner du temps et utiliser votre correcteur plus efficacement !


Activerez-vous la nouvelle orthographe ou votre texte appelle plutôt la graphie traditionnelle ? Sachez qu’Antidote adaptera ses interventions en fonction de vos paramètres, et que vous pouvez les modifier en tout temps selon votre intention de communication. Une suggestion : vous pouvez activer les deux profils pour accéder à toutes les possibilités et disposer d’une certaine latitude. Si toutefois vous êtes clairement dans l’un ou l’autre des camps, réglez votre correcteur pour garder la constance.


Si vous avez indiqué une faible maîtrise du français écrit, par exemple, Antidote ajustera ses paramètres à leur sensibilité maximale. Vous avez avantage à être honnête !


Les réglages vous feront aussi gagner un temps précieux lors de la correction. Vous pourrez corriger en un clic les espaces en trop, la ponctuation manquante et les espaces insécables. Vous ne savez plus si vous avez écrit « événement » ou « évènement » au fil du texte? Poursuivez votre rédaction en paix, Antidote s’en charge pour vous. Idéal pour les longs rapports qu’on n’a pas envie de scruter à la loupe !


Une fois vos réglages définis, enclenchez la correction de votre texte. Sous chaque prisme, vous repasserez votre texte avec un regard chaque fois différent. C’est là que toute la magie d’Antidote opère !


Des écrits avec du style


Le guide de style d’Antidote est un formidable outil d’aide à la rédaction. Il repère :

Les répétitions ;

Les ruptures quant au niveau de vocabulaire ;

Les phrases trop longues ou non fluides ;

Les phrases passives et impersonnelles ;

Les connotations négatives ;

Les formulations qui ne respectent pas les principes de la rédaction inclusive.


Il suffit de sélectionner le type de correction qui vous préoccupe, et Antidote vous indiquera où porter votre attention.


Voyez ici:






Pour les spécialistes du SEO, le menu Sémantique du guide de style vous identifiera les termes qui peuvent être perçus négativement par votre public. Vous verrez ainsi facilement les aspects opposés ou complémentaires en lien avec le sens. En publicité, c’est un fabuleux outil pour éviter les mauvaises interprétations et s’assurer d’être de bon ton.

Le volet Lisibilité vous signalera les mots trop longs ou inconnus. Il mettra également en évidence les phrases qui n’en finissent plus et les différences moins souhaitables dans le vocabulaire employé. Il pourra même vous faire remarquer des tics d’écriture que vous n’aviez jamais soupçonnés !

D’un autre côté, le volet Statistiques vous aidera à évaluer le temps de lecture et la longueur moyenne de vos phrases. Vous pourrez même voir la fréquence des mots utilisés, c’est un outil plus que pratique !

Un allié de taille, vous dites ?


Champ lexical et cooccurrences : ce que vous devez savoir


Le dictionnaire des champs lexicaux que propose Antidote est un excellent moyen d’enrichir votre texte : vous choisissez un mot et il vous fournit tous les mots qui y sont reliés par le sens. Rien de moins !


Vous cherchez parfois le bon terme pour un slogan ou une phrase percutante ?


Antidote réunit les conditions gagnantes pour y arriver plus vite. La nature des liens entre les mots d’un champ lexical varie. C’est donc à vous de faire le bon choix en fonction du contexte. Plus le trait bleu est long, plus le mot est fort et sémantiquement proche de votre mot vedette.

Un champ lexical peut être composé à la fois de synonymes, d’hyponymes, de mots de même famille ou de cooccurrents.


Combinaisons lexicales fréquemment associées dans la langue française, les cooccurrents sont une véritable mine d’or lorsque vous cherchez à dynamiser votre texte. Antidote est riche de plus de 900 000 exemples de cooccurrences acceptées. Vous voulez créer un concept publicitaire intéressant, mais manquez d’inspiration ? En plus de vous faire gagner du temps, cet outil est merveilleux pour colorer le lexique de vos communications.


Antidote est l’arsenal complet du parfait rédacteur ou spécialiste des communications. Dictionnaire de la conjugaison, dictionnaire des analogies, dictionnaire historique et dictionnaire des synonymes sont aussi à votre disposition… Vous pouvez même compter sur le dictionnaire des citations pour vous fournir plus de 15 citations par mot !

Bien que de plus en plus puissant, le logiciel n’est pas infaillible. Son correcteur est suffisamment bien conçu pour soulever un questionnement et orienter la décision à prendre, mais votre esprit d’analyse demeure votre meilleur atout pour faire les bons choix.

Véritable outil d’aide à la rédaction basé sur l’intelligence artificielle, Antidote est un must pour tous ceux et celles qui doivent manier les mots !


Psst : pour un coup de main en anglais, sachez qu’Antidote met à votre disposition un module anglophone tout aussi efficace !


En savoir plus sur Antidote

© 2020 Tous droits réservés Christine Paré communication inc.

Christine Paré communication inc. fait affaire sous le nom LINÉA contenus d'exception